Éco Collège

Notre collège est labellisé « ECO COLLEGE » !

Par admin cassin, publié le mercredi 28 septembre 2011 12:20 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2017 13:24

L'Eco Collège :

Notre collège est labellisé « ECO COLLEGE » !

Un éco-collège, qu'est-ce que c'est ?

Présentation du projet :

L’éducation à l’environnement pour un développement durable* (E.D.D.) s’inscrit dans les programmes scolaires des élèves, depuis le Bulletin Officiel (B.O.) du 15 juillet 2004.
Il s’agit d’une formation transversale qui s'appuie sur les enseignements et sur l’interdisciplinarité à partir de projets concrets.

Les objectifs :

- aller vers une démarche écologique au collège.
- amener l'ensemble des élèves et des adultes à modifier leurs comportements dans le quotidien grâce à une prise de conscience des enjeux de l’E.D.D.*

De fait, le collège s'engage désormais dans la démarche « éco-collège 81 » mise en place par le Conseil Général.

Les actions mises en œuvre :

Agir pour le respect de la biodiversité  :
-          création d'un jardin au collège, avec projet de récupération d'eau de pluie
-          boutures et installation de plantes vertes dans toutes les salles du collège (une centaine)
Trier et recycler
-           Projet interdisciplinaire en 6° sur le recyclage (2008 à 2010)
-           Appropriation et diffusion des consignes de tri (2009, niveau 4°),
-           Compostage des déchets au collège : en préparation.
-          Recherche d'économies de papier (envois de mails notamment...)
Eduquer à l’EDD
-           formation des éco-délégués, implication dans le comité de pilotage du collège
-           création d'outils de communication ;
Tisser des liens solidaires,
-           échanges de lettres et action de soutien pour une école du Sénégal : M’Boro Ndeund Kat.

Concrètement dans la gestion du collège :

Restauration scolaire :
- achat de produits locaux (soutien des petits producteurs, gain qualitatif et moins d'énergie dépensée en déplacements) ;
- opération « un fruit pour la recré » : distribution de fruits ou légumes frais pendant la récréation du matin une fois par semaine pendant 6 semaines.

Choix de produits ménagers écologiques ;

Amélioration du cadre de vie.

Contacts :

Mme Claire FOUILLADE, CPE et responsable des éco-délégués : 05.63.74.44.22